Nivelles
Traditions et folklore
-
Le Tour Sainte-Gertrude : il a lieu le dimanche qui suit la Saint-Michel (fin du mois de septembre). Il trouve ses origines au xiiie siècle et atteint son apogée au xve siècle. Aujourd’hui, il attire encore de mille à deux mille pèlerins. Long de 15 km, il suit un trajet qui passe à certains moments à travers champs. Ce trajet retrace le parcours qu’effectuait régulièrement sainte Gertrude pour aller rendre visite aux pauvres et aux malades des alentours de l’abbaye afin de
les aider. Le char du xve siècle portant lachâsse de la sainte est tiré par six chevaux de trait brabançons. Au retour, la rentrée s’effectue en compagnie des géants nivellois et de leur ménagerie, des chanoinesses en costumes du xviie siècle, des mouvements de jeunesse de l’entité, du clergé, des autorités communales et de personnages déguisés en habits d’époque. Pour l’occasion, la ville se transforme en cité médiévale le long de la collégiale. - Le Carnaval de Nivelles : il a lieu le dimanche des Brandons. Le carnaval commence déjà le samedi avec le Carnaval des enfants et, après le grand cortège carnavalesque du dimanche, il continue le lundi soir avec le Carnaval Aclot, pour se terminer le mardi avec le Raclot.
- La foire agricole qui a lieu le lundi de Pentecôte.
- La grande braderie de l’Ascension.
- La fête des Géants de Baulers depuis quelques années.
Monuments et curiosités
-
La collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, de style roman, porte le nom de sainte Gertrude (la sainte patronne des Aclots) et son célèbre Jean de Nivelles, jacquemart qui sonne les heures accroché à la tourelle sud et qui date du xiiie siècle.
- La Grand’ Place.
- L’église des récollets du xvie siècle;
- Le Couvent des Récollets de Nivelles;
- Le musée d’archéologie, d’art et d’histoire. Installé dans une maison du xviiie siècle, ce musée présente d’intéressantes collections d’art régional et complète admirablement la visite de la collégiale. On y admire en particulier quatre statues d’apôtres en calcaire provenant du jubé gothique de cette dernière, une somptueuse tapisserie de Bruxelles (xvie siècle) et une belle collection de « bozetti » (projets en terre cuite) baroques du sculpteur Laurent Delvaux (1696-1778), dont les trois allégories pour la façade en hémicycle des appartements de Charles de Lorraine à Bruxelles. Au deuxième étage, on découvre les salles d’archéologie s’échelonnant de la préhistoire à la civilisation gallo-romaine.
- Le waux-hall, centre culturel qu’on a longtemps appelé focsal, où l’on peut trouver outre la salle de spectacle une bibliothèque publique.
- Nivelles possédait également un circuit automobile, le Circuit de Nivelles-Baulers qui a notamment accueilli des courses de Formule 1 dans le cadre du Grand Prix de Belgique en 1972 et 1974. Celui-ci a depuis perdu son affectation pour être transformé en zone industrielle.
- La statue de Jean Tinctoris (1435-1511)
- le Séminaire dicocésain créé par Monseigneur François Buisseret, évêque de Namur en 1605, situé rue Al’Gaille, transformé en 1844 pour accueillr l’École Normale et détruit par l’incendie du 3 février 1920.
- Le patrimoine immobilier classé
- La célèbre tarte al d’jote, spécialités Aclotes par excellence.
Office du tourisme de Nivelles
Waterloo
Waterloo est une commune du Brabant wallon située au sud de Bruxelles. L’ancien village, dont le nom est entré dans l’histoire lors de la grande bataille de 1815, fait aujourd’hui partie de la grande banlieue de Bruxelles. De nombreuse activités touristique y sont présente, notamment le musée de la bataille ou la bute du Lion.
Office du tourisme de Waterloo
Site touristique lié à la bataille de Waterloo :
- Le mémorial 1815
- Le panorama
- La butte du lion
- La ferme d’Hougoumont
Les serres Pussemier
Vous cherchez de quoi agrémenter votre jardin, les serres Pussemier à Buzet (Pont-à-Celles) vous propose tout ce dont vous avez besoin en matière de jardinage.
Nous disposons d’un très grand choix de plantes, pour l’intérieur et l’extérieur, de fleurs, d’arbres et d’arbustes. Venez visiter notre pépinière.
Cinéma Kinépolis Imagi-Braine